Située dans la Corne de l'Afrique, grande comme deux fois la France, l'Ethiopie surprend par la diversité de ses paysages tantôt secs et désertiques, tantôt montagneux et verdoyants.
Considérée coimme le Berceau de l'Humanité, c'est la plus ancienne zone de peuplement humain (Lucy -3,2 millions d'années), c'est le pays des origines.
L'Ethiopie est un pays fascinant, interpellant, complexe, qui subjugue le visiteur par la diversité de ses populations, ses contrastes géographiques et culturels.
Jamais colonisée, longtemps à l'abri des influences extérieures, l'Ethiopie a su garder son authenticité et son riche patrimoine unique et atypique.
Il est différent des autres pays d'Afrique car son histoire est en partie fondée sur des mythes et légendes, ce qui en fait sa particularité.
Longtemps méconnue, le Conseil Européen du Tourisme a élu l'Ethiopie "meilleure destination touristique de l'année" en 2015, destination culturelle parfaite, sûre et magnifique.
"Pays des Origines, fécond et nourricier ; pays d'autrefois, sans ruines, d'où le temps s'en est absenté"
Arthur Rimbaud
Située à 2130 m d’altitude dans la Province du Tigré, Axoum est l’un des centres religieux de l’église orthodoxe.
Le royaume d’Axoum en –IV avant Jésus Christ était important et prospère et le carrefour des routes commerciales entre l’Inde et la Méditerranée ; il fut dissout après l’invasion de la légendaire Reine Gudit vers le IV et X ième siècle. C’est le lieu présumé où repose l’Arche d’Alliance et où se trouve le Palais de la Reine de Saba.
Entre 325 et 328 sous le règne du roi Ezana, l’état se convertit au christianisme.
A voir :
- Ses champs de stèles sont les éléments les plus identifiables de l’héritage aksoumite, ces colonnes de pierre servaient à masquer des tombes.
- L’église Sainte Marie de Sion (XVII ième) bâtie à l’emplacement où fut érigée la première église sous le règne d’Ezana
- Un musée renfermant de nombreux trésors (croix, couronnes)
- Les ruines du palais de la légendaire Reine de Saba
Visiter Axoum dans les circuits suivants
Située à une altitude de 2207m, Gondar fut la capitale des souverains éthiopiens du XVII au XIX ème siècle, fut créée en 1635 par le roi Fasilidas, lui et sa descendance furent de grands mécènes et construisirent un grand nombre d’églises et de palais.
A voir :
- les bains de Fasilidas, vaste bassin où s’achève la procession de Timkat par l’aspersion des participants pour commémorer le baptème du Christ.
- l’église Dabra Birhan Sélassié, sanctuaire majeur de Gondar et lieu de couronnement ; c’est l’église la plus célèbre d’Ethiopie, connue par son plafond décoré de 80 chérubins semblant nous regarder et par son iconographie très riche.
- La ville fortifiée de Fasil Ghebbi et les « châteaux des sept souverains » contruits pendant deux siècles par différents empereurs –palais d’yasou, de Bakafa, de Mentewab- inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l’Unesco.
Visiter Gondar dans les circuits suivants
Harar est située à l’Est de l’ Ethiopie, à 1855 m d’altitude. Avant d’être conquise par l’Egypte et l’ Ethiopie elle fut la capitale du royaume des Hararis, c’est un foyer culturel islamique.
Elle est entourée de murailles édifiées au XVI ième siècle, aux architectures différentes qui reflètent un riche passé ; c’est pour cette raison que la ville d’ Harar est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La vieille ville abrite 110 mosquées et sanctuaires, elle est la quatr!ème ville sainte pour les musulmans. On y trouve aussi la maison d’Arthur Rimbaud.
Il est de tradition de nourrir les hyènes en dehors des murailles, à la tombée de la nuit.
La montagne Kondudo abrite une ancienne population de chevaux sauvages.
Visiter Harar dans le circuit suivant
« Jérusalem Noire » ou « Seconde Jérusalem »: Lalibela, (située à 2600m d’altitude dans la province du Wollo, au cœur des montagnes du Lasta, adossée au mont Aboucina Yosef 4120m), est une bourgade (10000 habitants) sacrée pour la population chrétienne.
Ses onze églises sont des lieux de culte vivants, datant pourtant du XIIeme siècle, elles ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 1960 ; excavées de la montagne, et sculptées dans la roche volcanique, elles sont de styles différents et reliées entre elles par un réseau de tunnels assez mystérieux.
La plus connue « Beta Gyorgis » est sculptée en forme de croix grecque.
La visite des onze églises s’organise en deux groupes séparés par le Jourdain, rivière symbolique taillée dans la roche, où l’eau ne circule qu’à la saison des pluies.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce splendide ensemble de monuments justifie à lui seul un voyage en Ethiopie.
Visiter Lalibela dans les circuits suivants